Kayo Tatebe et la musique / Kayo Tatebe and music / Kayo Tatebe y la música



KAYO TATEBE ET LA MUSIQUE

Née à Sendai, au Japon, Madame Kayo Tatebe reçu sa première éducation musicale de ses parents, avant d’assister à l'école de musique Toho Gakuen à Tokyo. Après avoir obtenu des diplômes de musique de chambre et en solo, elle obtint un poste de professeur de piano à l'école Toho Gakuen.

Elle a également étudié la méthode Seitai avec maître Haruchika Noguchi. En 1969, elle s’est installée à Berlin, en Allemagne, et a étudié avec Gerhard Taschner, un violoniste virtuose qui avait appris l'art du piano de Moritz Rosenthal, à son tour élève de Franz Liszt.

De 1978 à 1980, par invitation du grand directeur d’orchestre roumain Sergiu Celibidache, elle a participé à ses séminaires.

Elle est partie de l'Allemagne pour les Etats-Unis en 1980. Nommée  première instrumentiste de piano pour l'Orchestre Symphonique de South Bend, Indiana, en 1985, elle a occupé ce poste jusqu'en 1990.
Mme Kayo Tatebe a donné de nombreux récitals en soliste, a joué dans plusieurs concerts de chambre, a accompagné d'autres solistes, et a été professeur de musique au Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Voici quelques commentaires et critiques musicales à ses récitals:

Kayo Tatebe a joué avec brio et risque maximum. Certains auditeurs dans la salle se sont souvenus de son professeur à Berlin, Gerhard Taschner (violoniste virtuose). - Norbert Hornig, journaliste et critique musical.

Son interprétation, puissante.... Incroyable. - Merkur.

La virtuosité technique, unie à sa précision musicale et la transparence, sont les caractéristiques impressionnantes de son art. - Dieter Thomas, Süddeutsche Zeitung.

L'artiste principale, Kayo Tatebe, travaille professionnellement comme pianiste internationale de concert au Japon, en Allemagne et aux États-Unis depuis plus de trente ans. Son répertoire inclue Mozart, Beethoven, Chopin et Debussy. Mais il n’était pas nécessaire d’être familiarisé avec ces grandes œuvres. Le tout a été fascinant: le rythme, la capacité et l'habileté absolue d'interpréter les trois mouvements du « Clair de Lune » de Beethoven, ont supposé une expérience à couper le souffle dans un cadre si intime. Tout comme l’interprétation incroyable de cette soirée, le concept original derrière les «Concerts en santé» est quelque chose de spécial. Je suis parti en flottant et me suis senti privilégié d'avoir été là. - Andrew Wilson, Brighton source, Live healthy concerts.

La souplesse inhabituelle de ses poignets favorise le jeu expressif de ses doigts, mobile et variable, et ses ornements brillants. - Der Tagesspiel.

Kayo Tatebe a sa propre conception. Elle ne sensibilise pas la musique, elle la revitalise. - Der Abend.

Parmi les sons qu'elle joue, il y a de l’air, et elle respire comme un chanteur pendant le chant. - Kurt Lutz (Directeur, Meistersaal, Berlin)

Je suis profondément impressionnée et inspirée par son interprétation, sa capacité à s’exprimer et sa fluidité étincelante. - Gunda Baume (cousine du célèbre violoniste disparu Gerhard Taschner)

  



KAYO TATEBE AND MUSIC

Born in Sendai, Japan, Mrs Kayo Tatebe received her earliest music education from her parents. She attended the Toho-Gakuen Music School in Tokyo. After graduation with diplomas in solo and chamber music she took a position as piano instructor at Toho-Gakuen.

Also she studied Seitai Method with Haruchika Noguchi. In 1969 she went to Berlin, Germany, and studied under Gerhard Taschner, a virtuoso violinist who learned piano technique from Moritz Rosenthal, a student of Franz Liszt.

From 1978 to 1980 she attended  Sergiu Celibidache’s seminars by invitation of the famous Romanian Conductor.

She moved from Germany to the USA in 1980. In 1985 she was appointed the principal keyboard instrumentalist for the South Bend Symphony Orchestra in Indiana, and served in that capacity through 1990.

Kayo has given many solo recitals, performed in several chamber concerts, accompanied other soloists, and given private lessons in Japan, Germany, the United Kingdom, and the USA.

Some musical comments and critics about Kayo Tatebe:

Kayo Tatebe spielte brillant, mit Feuer und vollem Risiko, und mancher Horer im SaaI fühlte sich erinnert an ihrem Berliner Lehrer Gerhard Taschner [virtuoser Geiger]. - Musikjournalist und Musikkritiker Nobert Hornig

Kayo Tatebe played brilliantly, with fire and full risk, and some listener in the hall was reminded of her Berlin teacher Gerhard Taschner [virtuoso violinist].- Music journalist and music critic, Norbert Hornig

...überraschend ihr kraftvolles Spiel - Merkur
surprising ... her powerful play - Merkur
                              
Technische Brillanz, gepaart mit musikalischer Prázision und Transparenz, waren eindrucksvolle Charakteristika ihrer Kunst.- Süddeutsche Zeitung, Dieter Thomas

Technical brilliance, coupled with musical precision and transparency, were impressive features of her art. - Süddeutsche Zeitung, Dieter Thomas

The main artist, Kayo Tatebe, has worked professionally as an international concert pianist in Japan, Germany & America for over 30 years. Her performance included Mozart, Beethoven, Chopin and Debussy – and it didn’t matter if you weren’t quite familiar with all these great works. It was mesmerising stuff: the pace, skill and sheer capacity to recite all three movements of Beethoven’s Moonlight, was simply mind-blowing in such an intimate setting. Like the amazing performances tonight, the original concept behind ‘Healthy Concerts’ is something special. I came away uplifted and privileged to have been there. Brighton isn’t Bust when we can have concerts like this in our living rooms. - Andrew Wilson, Brighton source, Live healthy concerts.
Ungemein biegsame Handgelenke ermöglichen ihr ein äussert bewegliches, variables und sprechendes Fingerspiel und blitzende Ornamentik.- Der Tagesspiel

Kayo Tatebe hat eine eigene Konzeption. Sie sensibiliert die Musik nicht, sie vitalisiert sie. 
Der Abend

Zwischen den Töne, welche sie spielt, ist Luft dabei und sie atmet wie eine Sängerin singt.
 Kurt Lutz (Direktor, Meistersaal, Berlin)

Ich bin tief beeindruckt und begeistert von ihrem Spiel, ihrer Ausdrucksfähigkeit, ihrer perlenden Geläufigkeit. - Gunda Baume (Kusine des verstorbenen berühmten Geigers Gerhard Taschner)

Uncommonly flexible wrists allow her expressed movable, variable and speaking finger play and sparkling ornaments. Der Tagesspiel

Kayo Tatebe has her own conception. She does not give sensitivity to the music, she revitalizes it.
Der Abend

Between the sounds which she plays, there is air, and it breathes like a singer when singing.
Kurt Lutz  (Director,
Meistersaal, Berlin)

I am deeply impressed and inspired by her playing, her ability to express and her sparkling fluency.
Gunda Baume (Cousin of the deceased famous violinist Gerhard Taschner)







KAYO TATEBE Y LA MÚSICA

Nacida en Sendai, Japón, la señora Kayo Tatebe recibió su primera educación musical de sus padres. Asistió a la escuela de música Toho Gakuen en Tokio. Después de graduarse con diplomas de música de cámara y solista, obtuvo una plaza de profesora de piano en la escuela Toho Gakuen.
También estudió el Método Seitai con Haruchika Noguchi. En 1969 se trasladó a Berlín, Alemania, y estudió con Gerhard Taschner, un violinista virtuoso que había aprendido la técnica del piano de Moritz Rosenthal, a su vez estudiante de Franz Liszt.

De 1978 a 1980, asistió a los seminarios del gran director de orquesta rumano Sergiu Celibidache, por invitación suya.    

Se trasladó de Alemania a los E.E.U.U. en 1980. En 1985 fue nombrada instrumentista titular de teclado para la Orquesta Sinfónica de South Bend, en Indiana, y desempeñó dicho cargo hasta 1990.

La señora Kayo Tatebe ha ofrecido numerosos recitales como solista, ha tocado en varios conciertos de cámara, ha acompañado a otros solistas, y ha dado clases privadas en Japón, Alemania, el Reino Unido y los EE.UU.

Algunos comentarios y críticas musicales tras los recitales de Kayo Tatebe:

Kayo Tatebe interpretó de manera brillante, con fuego y máximo riesgo, y algún oyente en la sala rememoró a su maestro en Berlín, Gerhard Taschner (Violinista virtuoso) - Norbert Hornig, Periodista y crítico musical.

Su poderosa interpretación.... Sorprendente. - Merkur

El brillo técnico, junto con la precisión musical y la transparencia, fueron las características impresionantes de su arte. -Dieter Thomas, Süddeutsche Zeitung

La artista principal, Kayo Tatebe, ha trabajado profesionalmente como pianista concertista internacional en Japón, Alemania y Estados Unidos durante más de 30 años. Su actuación incluyó Mozart, Beethoven, Chopin y Debussy - y no importó si no se estaba familiarizado con todas esas grandes obras. Fue todo fascinante: el ritmo, la capacidad y la habilidad absoluta para interpretar los tres movimientos del "Claro de Luna" de Beethoven, fueron una experiencia para quitar el aliento en un entorno tan íntimo. Al igual que las increíbles actuaciones de esta noche, el concepto original tras los "Conciertos Saludables" es algo especial. Salí flotando y con el privilegio de haber estado allí. - Andrew Wilson, Brighton source, Live healthy concerts. 

La flexibilidad fuera de lo común de sus muñecas favorece su juego de dedos expresivo, móvil y variable, y sus brillantes adornos. - Der Tagesspiel

Kayo Tatebe tiene su propia concepción. No sensibiliza la música, la revitaliza.- Der Abend

Entre los sonidos que ella interpreta, hay aire, y respira como una cantante al cantar. 

Kurt Lutz (Director, Meistersaal, Berlín)
 
Estoy profundamente impresionada e inspirada por su interpretación, su capacidad para expresarse y su chispeante fluidez. - Gunda Baume (Prima del famoso violinista difunto Gerhard Taschner)