KAYO TATEBE ET LA MUSIQUE
Née à Sendai, au
Japon, Madame Kayo Tatebe reçu sa première éducation musicale de ses parents,
avant d’assister à l'école de musique Toho Gakuen à Tokyo. Après avoir obtenu
des diplômes de musique de chambre et en solo, elle obtint un poste de
professeur de piano à l'école Toho Gakuen.
Elle a également
étudié la méthode Seitai avec maître Haruchika Noguchi. En 1969, elle s’est
installée à Berlin, en Allemagne, et a étudié avec Gerhard Taschner, un
violoniste virtuose qui avait appris l'art du piano de Moritz Rosenthal, à son
tour élève de Franz Liszt.
De 1978 à 1980, par
invitation du grand directeur d’orchestre roumain Sergiu Celibidache, elle a
participé à ses séminaires.
Elle est partie de
l'Allemagne pour les Etats-Unis en 1980. Nommée première instrumentiste de piano pour
l'Orchestre Symphonique de South Bend, Indiana, en 1985, elle a occupé ce poste
jusqu'en 1990.
Mme Kayo Tatebe a
donné de nombreux récitals en soliste, a joué dans plusieurs concerts de
chambre, a accompagné d'autres solistes, et a été professeur de musique au
Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Voici quelques
commentaires et critiques musicales à ses récitals:
Kayo Tatebe a joué
avec brio et risque maximum. Certains auditeurs dans la salle se sont souvenus
de son professeur à Berlin, Gerhard Taschner (violoniste virtuose). - Norbert
Hornig, journaliste et critique musical.
Son
interprétation, puissante.... Incroyable. - Merkur.
La virtuosité
technique, unie à sa précision musicale et la transparence, sont les
caractéristiques impressionnantes de son art. - Dieter Thomas, Süddeutsche
Zeitung.
L'artiste
principale, Kayo Tatebe, travaille professionnellement comme pianiste
internationale de concert au Japon, en Allemagne et aux États-Unis depuis plus de
trente ans. Son répertoire inclue Mozart, Beethoven, Chopin et Debussy. Mais il
n’était pas nécessaire d’être familiarisé avec ces grandes œuvres. Le tout a
été fascinant: le rythme, la capacité et l'habileté absolue d'interpréter les
trois mouvements du « Clair de Lune » de Beethoven, ont supposé une expérience à
couper le souffle dans un cadre si intime. Tout comme l’interprétation
incroyable de cette soirée, le concept original derrière les «Concerts en
santé» est quelque chose de spécial. Je suis parti en flottant et me suis senti
privilégié d'avoir été là. - Andrew Wilson, Brighton source, Live healthy
concerts.
La souplesse
inhabituelle de ses poignets favorise le jeu expressif de ses doigts, mobile et
variable, et ses ornements brillants. - Der Tagesspiel.
Kayo Tatebe a sa
propre conception. Elle ne sensibilise pas la musique, elle la revitalise. - Der
Abend.
Parmi les sons
qu'elle joue, il y a de l’air, et elle respire comme un chanteur pendant le
chant. - Kurt Lutz (Directeur, Meistersaal, Berlin)
Je suis
profondément impressionnée et inspirée par son interprétation, sa capacité à s’exprimer
et sa fluidité étincelante. - Gunda Baume (cousine du célèbre violoniste disparu Gerhard Taschner)
KAYO TATEBE AND MUSIC
Born in Sendai, Japan, Mrs Kayo Tatebe received her earliest music education from her parents. She attended the Toho-Gakuen Music School in Tokyo. After graduation with diplomas in solo and chamber music she took a position as piano instructor at Toho-Gakuen.
Also she studied Seitai Method with Haruchika Noguchi. In 1969 she went to Berlin,
Germany, and studied under Gerhard Taschner, a virtuoso violinist who learned
piano technique from Moritz Rosenthal, a student of Franz Liszt.
From 1978
to 1980 she attended Sergiu Celibidache’s seminars by invitation of the famous Romanian Conductor.
She moved
from Germany to the USA in 1980. In 1985 she was appointed the principal
keyboard instrumentalist for the South Bend Symphony Orchestra in Indiana, and
served in that capacity through 1990.
Kayo has given many solo recitals, performed in
several chamber concerts, accompanied other soloists, and given private lessons
in Japan, Germany, the United Kingdom, and the USA.
Some musical comments and critics about Kayo Tatebe:
Kayo Tatebe spielte brillant, mit Feuer und
vollem Risiko, und mancher Horer im SaaI fühlte sich erinnert an ihrem Berliner
Lehrer Gerhard Taschner [virtuoser Geiger]. - Musikjournalist
und Musikkritiker Nobert Hornig
Kayo Tatebe played brilliantly, with fire and full
risk, and some listener in the hall was reminded of her Berlin teacher Gerhard
Taschner [virtuoso violinist].- Music
journalist and music critic, Norbert Hornig
...überraschend ihr kraftvolles Spiel - Merkur
surprising ... her powerful play - Merkur
Technische Brillanz, gepaart mit musikalischer
Prázision und Transparenz, waren eindrucksvolle Charakteristika ihrer Kunst.- Süddeutsche Zeitung, Dieter Thomas
Technical brilliance, coupled with musical
precision and transparency, were impressive features of her art. - Süddeutsche Zeitung, Dieter Thomas
The main artist, Kayo Tatebe, has worked
professionally as an international concert pianist in Japan, Germany & America
for over 30 years. Her performance included Mozart, Beethoven, Chopin and
Debussy – and it didn’t matter if you weren’t quite familiar with all these
great works. It was mesmerising stuff: the pace, skill and sheer capacity to
recite all three movements of Beethoven’s Moonlight, was simply mind-blowing in
such an intimate setting. Like the amazing performances tonight, the original
concept behind ‘Healthy Concerts’ is something special. I came away uplifted
and privileged to have been there. Brighton isn’t Bust when we can have
concerts like this in our living rooms. - Andrew
Wilson, Brighton source, Live healthy concerts.
Ungemein biegsame
Handgelenke ermöglichen ihr ein äussert bewegliches, variables und sprechendes
Fingerspiel und blitzende Ornamentik.- Der Tagesspiel
Kayo Tatebe hat eine eigene Konzeption. Sie
sensibiliert die Musik nicht, sie vitalisiert sie.
Der Abend
Der Abend
Zwischen den Töne, welche sie spielt, ist Luft
dabei und sie atmet wie eine Sängerin singt.
Kurt Lutz (Direktor, Meistersaal, Berlin)
Kurt Lutz (Direktor, Meistersaal, Berlin)
Ich bin tief beeindruckt und begeistert von ihrem
Spiel, ihrer Ausdrucksfähigkeit, ihrer perlenden Geläufigkeit. - Gunda Baume (Kusine des
verstorbenen berühmten Geigers Gerhard Taschner)
Uncommonly flexible wrists allow
her expressed movable,
variable and speaking finger play
and sparkling ornaments. Der Tagesspiel
Kayo Tatebe has her own conception. She does not give sensitivity to the music, she revitalizes it.
Der Abend
Between the sounds which she plays, there is air, and it breathes like a singer when singing.
Kurt Lutz (Director, Meistersaal, Berlin)
I am deeply impressed and inspired by her playing, her ability to express and her sparkling fluency.
Gunda Baume (Cousin of the deceased famous violinist Gerhard Taschner)
KAYO TATEBE Y LA MÚSICA
Nacida en Sendai, Japón, la señora Kayo Tatebe recibió su primera educación musical de sus padres. Asistió a la escuela de música Toho Gakuen en Tokio. Después de graduarse con diplomas de música de cámara y solista, obtuvo una plaza de profesora de piano en la escuela Toho Gakuen.
También estudió el Método Seitai con Haruchika Noguchi. En 1969 se trasladó a Berlín, Alemania, y estudió con Gerhard Taschner,
un violinista virtuoso que había aprendido la técnica del piano de Moritz Rosenthal,
a su vez estudiante de Franz Liszt.
De 1978 a 1980, asistió a los seminarios del gran director de orquesta rumano Sergiu Celibidache, por invitación
suya.
Se trasladó
de Alemania a los E.E.U.U. en 1980. En 1985 fue
nombrada instrumentista titular de teclado para la Orquesta
Sinfónica de South Bend, en
Indiana, y desempeñó dicho cargo hasta 1990.
La señora Kayo Tatebe ha ofrecido numerosos recitales como solista, ha tocado en varios conciertos de cámara, ha acompañado a otros solistas, y ha dado clases privadas en Japón, Alemania, el Reino Unido y los EE.UU.
Algunos comentarios y críticas musicales tras los recitales de
Kayo Tatebe:
Kayo Tatebe interpretó
de manera brillante, con fuego y máximo riesgo, y algún oyente en la sala rememoró
a su maestro en Berlín, Gerhard Taschner (Violinista virtuoso) - Norbert Hornig, Periodista y crítico musical.
Su poderosa
interpretación.... Sorprendente. - Merkur
El brillo técnico,
junto con la precisión musical y la transparencia, fueron las características impresionantes
de su arte. -Dieter
Thomas, Süddeutsche Zeitung
La artista principal, Kayo Tatebe, ha trabajado profesionalmente como
pianista concertista internacional en Japón, Alemania y Estados Unidos durante
más de 30 años. Su actuación incluyó Mozart, Beethoven, Chopin y Debussy - y no
importó si no se estaba familiarizado con todas esas grandes obras. Fue todo
fascinante: el ritmo, la capacidad y la habilidad absoluta para interpretar los
tres movimientos del "Claro de Luna" de Beethoven, fueron una experiencia para
quitar el aliento en un entorno tan íntimo. Al igual que las increíbles
actuaciones de esta noche, el concepto original tras los "Conciertos Saludables"
es algo especial. Salí flotando y con el privilegio de haber estado allí. - Andrew
Wilson, Brighton source, Live healthy concerts.
La
flexibilidad fuera de lo común de sus muñecas favorece su juego de dedos expresivo,
móvil y variable, y sus brillantes adornos. - Der Tagesspiel
Kayo Tatebe tiene su propia concepción. No sensibiliza la música, la revitaliza.- Der Abend
Entre los sonidos que ella interpreta, hay aire, y respira como una cantante al cantar.
Kurt Lutz (Director, Meistersaal, Berlín)
Kayo Tatebe tiene su propia concepción. No sensibiliza la música, la revitaliza.- Der Abend
Entre los sonidos que ella interpreta, hay aire, y respira como una cantante al cantar.
Kurt Lutz (Director, Meistersaal, Berlín)
Estoy profundamente impresionada e inspirada
por su interpretación, su capacidad para expresarse y su chispeante
fluidez. - Gunda Baume (Prima del famoso violinista difunto Gerhard Taschner)